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  • Camille de Watrigant

Attention et concentration

Updated: Mar 11, 2021

Notre attention est sollicitée en permanence que ce soit par des bruits environnants, des personnes qui nous entourent, des pensées, des préoccupations, des émotions, etc.

Pour pouvoir se concentrer nous avons besoin de faire abstraction de toutes ces distractions afin de se focaliser sur une tâche. Une bonne concentration nous permet d’être plus efficace dans la réalisation de ce que l’on doit faire dans toutes nos tâches quotidiennes, et de booster notre mémoire.

Je vous propose des exercices de concentration pour développer votre attention et pour la renforcer au quotidien. Nous pouvons muscler notre corps, nous pouvons également « muscler » notre concentration ! Il faut pour cela le décider et s’entraîner.




VOICI LES EXERCICES POUR AUGMENTER VOTRE CONCENTRATION :

Avant de commencer assurez-vous d’être dans un environnement propice à la concentration pour faciliter l’application des exercices surtout les premières fois (pièce calme, rangée, bureau ordonné etc.)

Installez-vous confortablement en posture assise. Prenez le temps de ressentir tous les points de contact de votre corps contre la chaise ou le fauteuil …. Prêtez attention au contact de vos pieds sur le sol…. Vous pouvez également ressentir les vêtements sur votre peau … Présence de votre corps…

Puis vous pouvez faire quelques respirations. La respiration oxygène le cerveau, permet de calmer le mental et favorise la concentration.


Vous êtes prêt pour débuter les exercices :

  1. Focalisez votre attention sur un objet :

Observez pendant une minute un objet posé en face de vous (un stylo ou tout autre objet neutre… ) Vous pouvez détailler cet objet (observer sa forme, ses couleurs, ses détails etc.). Si cela est compliqué portez en même temps votre attention sur votre respiration…

Commencez par une minute (ou 30 secondes) puis au fur et à mesure vous pourrez augmenter les temps d’observation 1m30, 2 min, 3 min… (je vous conseille de programmer un petit réveil ou une alarme pour définir votre temps et vous chronométrer sans avoir à y penser pendant l’exercice).


  1. Elargir son champ d’attention :

Fixez un objet durant une minute puis progressivement élargissez le champ d’observation, vous regardez ce qui se trouve a coté de l’objet, ce qui l’entoure, puis progressivement vous observez les meubles, les murs, tout ce qui vous entoure... Toujours en étant bien présent à ce que vous observez. Cela fait travailler la concentration et la créativité.

  1. Recréer une image mentale :

Observez un objet neutre pendant 30 secondes puis fermer les yeux et reconstituer son image mentalement le plus longtemps possible.

Les bienfaits :

Pratiqués régulièrement, ces exercices permettent de se recentrer, d’apaiser le mental, de focaliser son attention plus facilement et donc de se détacher plus rapidement de tout ce qui parasite la concentration. La mémoire est alors dynamisée, nous sommes plus efficaces dans ce que nous faisons, c’est un gain de temps et d’énergie.


Camille de Watrigant, Sophrologue

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