top of page
Search
  • Camille de Watrigant

La cohérence cardiaque

Updated: Mar 11, 2021



Commençons par regarder cette vidéo :



Cela vous tente d’être calme, vigilant, concentré comme les pilotes de chasse ?

La solution est en vous !! Oui oui ! En vous, grâce à votre respiration !


Qu’est ce que la cohérence cardiaque ?


La cohérence cardiaque consiste à synchroniser la variation de notre rythme cardiaque avec l'inspiration et l'expiration.


Le principe est simple : contrôler ses battements cardiaques permettrait de mieux contrôler son cerveau. Lorsqu'on est confronté à une situation stressante, le cœur a tendance à s'emballer et à « battre la chamade ». En cas de colère ou de contrariété, les battements du cœur deviennent très irréguliers. Il existe donc un lien étroit entre le cerveau et le cœur. Le premier envoie un message au second qui réagit en conséquence. Notre cerveau influence donc directement notre rythme cardiaque.

Ce qu'on sait moins est que le lien entre ces deux principaux organes existe dans les deux sens. Le cœur lui aussi peut influencer notre cerveau. En respirant calmement et donc en contrôlant son rythme cardiaque, il serait possible d'agir sur le cerveau en influençant le système nerveux autonome. En modifiant ce système nerveux autonome, qui est composé de deux branches, la branche sympathique et la branche parasympathique, il est possible de diminuer son taux de cortisol (= hormone du stress) et donc, son stress.


Finalement, grâce à une respiration posée, nous pouvons obtenir une fréquence cardiaque plus régulière et réduire les signes de tension.


Pour rappel, le système sympathique a pour rôle, entre autres, d'accélérer le rythme cardiaque. A l'inverse, le système parasympathique est là pour le ralentir. L'organisme possède finalement un frein et un accélérateur pour réguler le cœur. A nous d’ajuster ce dont nous avons besoin pour trouver un bon équilibre !

En travaillant sur la respiration, il serait donc possible de contrôler ces variations de la fréquence cardiaque et donc d'uniformiser le fonctionnement du cerveau. L'objectif de la cohérence cardiaque est de rendre les battements de cet organe plus réguliers, afin de rendre la personne qui la pratique plus sereine.

La cohérence cardiaque pourrait finalement permettre de gérer et de contrôler son stress, ce dernier étant provoqué par un déséquilibre. Pour cela, la personne doit apprendre à respirer calmement, en rythme, et à contrôler sa respiration.


Les bienfaits de la cohérence cardiaque :

  • Gestion du stress

  • Meilleure qualité du sommeil

  • Amélioration de la concentration

  • Permet de mieux gérer les situations pénibles

  • Aide à la prise de parole en public

  • Apporte calme et détente

Comment pratiquons-nous ?


La technique de cohérence cardiaque repose sur un principe très simple :

  • 3 fois par jour

  • 6 respirations profondes par minute

  • durant 5 minutes

D’où le chiffre à retenir : 365


Nous inspirons pendant 5 secondes et nous expirons pendant 5 secondes.


L'exercice se fait de préférence assis, les mains sur les jambes ou la table, les pieds à plat (ne pas croiser les jambes) et le dos droit. L'effet de cette séance de respirations lentes et profondes durerait près de cinq heures. Idéalement, les trois séances se font au réveil, avant le déjeuner et vers 16h avant la fin de la journée.


Il faut savoir que lorsqu’on a une émotion forte, comme la colère ou un gros énervement, pendant 5 minutes notre taux de cortisol est au maximum pendant 5 heures environ. Ce qui veut dire que pendant ces 5 heures notre système immunitaire est très actif pour essayer de baisser ce taux de cortisol bien trop haut ! Nous sommes à fleur de peau, il suffit d’une petite contrariété pour encore remonter notre taux de cortisol et c’est reparti !!!

En faisant ces respirations et en étant en cohérence cardiaque, on développe des hormones de bien être (DHEA) qui viennent calmer et rééquilibrer notre système nerveux.


5 minutes de cohérence cardiaque = 5 heures d’optimisation de sérénité !

Cela vaut le coup non ??


Pour nous aider il existe des applications, je vous conseille Respirelax

Alors à vos respirations ;-)


238 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page